MEDTRA - Assistantes et Secrétaires - Distanciel

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Sommaire

MEDTRA - Assistantes et Secrétaires - Distanciel
A distance

Le logiciel MEDTRA est un logiciel de gestion dédié à la Santé au travail.

La formation « Notions de base » débute habituellement par les différents modes de connexion et une présentation générale du logiciel.

Les principales fonctionnalités et éditions en lien avec la gestion des adhérents / collectivités / services et la gestion des salariés / agents sont présentées en détail.

La formation « Planning et convocations » comprend 3 parties principales :

  • Le paramétrage du planning
  • La planification des rendez-vous (Consultations)
  • L’édition des convocations

Les principales fonctionnalités et éditions en lien avec les 3 parties ci-dessus sont présentées en détail pendant la formation.

Le formateur délivre des conseils et des astuces afin de faciliter l’utilisation du logiciel.

 

Domaine :

Notions de base :

  • Se connecter à l'application / naviguer dans l'application (notion de ruban) / quitter l’application.
  • Rechercher des adhérents, créer / consulter / modifier un dossier adhérent, utiliser les alertes et les outils adhérents
  • Rechercher des salariés, créer / consulter / modifier un dossier salarié
  • Accéder aux fonctionnalités transversales de l'onglet Accueil (changer son mot de passe, accéder aux guides Utilisateur du logiciel, etc.)

Planning et convocations :

  • Paramétrer le planning
  • Ajouter des rendez-vous
  • Utiliser les astuces de la vision journalière
  • Générer et envoyer les convocations
  • Rechercher / affecter salariés à convoquer
  • Utiliser le module de réservation
  • Gérer les absences
  • Utiliser les fonctionnalités de la synthèse
  • Utiliser l'outil disponibilités
  • Supprimer en lot un planning
  • Editer le planning

 

Maîtriser le clavier et la souris et avoir une bonne connaissance de l’environnement Windows et des outils de bureautique classiques (traitement de texte et tableur).

Vérifier si vous pouvez vous connecter à l'environnement de formation de votre service (mode de connexion "TEST").

Les utilisateurs concernés par cette formation sont tous ceux  qui planifient dans le logiciel MEDTRA des rendez-vous (pour les visites médicales / entretiens et examens complémentaires) ; nombre de participants : 5 personnes maximum.(Secrétaires, Assistantes, Infirmier(e)s et Médecins).

NOTIONS DE BASE :

Présentation du logiciel :

  • Lancer / Se connecter au logiciel MEDTRA
  • Description de la fenêtre principale (Notion de ruban, identifier les onglets)
  • Gestion des adhérents :

Liste des adhérents :

  • Identifier et utiliser les principaux critères de recherche
  • Description du tableau des résultats
  • Identifier et utiliser les fonctionnalités automatiques
  • Identifier les fonctionnalités proposées par l’aperçu avant impression

Dossier d’un adhérent :

  • Ouvrir un dossier
  • Identifier la structure en onglets du dossier : identité, adhésion, convocation, équipe, effectif, finance, compta, mémo, questionnaire et journal
  • Repérer les éléments clés dans chaque onglet
  • Ajouter / modifier les éléments sur lesquels j’ai des droits suffisants
  • Accéder à la liste nominative des salariés
  • Consulter le suivi médical, le suivi des rendez-vous et les statistiques

Travaux dirigés

Outils et alertes Adhérent :

  • Box de l’adhérent :

Consulter l’arborescence

Accéder aux options d’affichage de l’arborescence

Ajouter un document dans un répertoire de la box

  • Envoyer un courrier :

Accéder à la fenêtre d’envoi d’un courrier (mailing)

Cocher les options d’envoi (publipostage, mail et box)

Lancer l’édition et / ou l’envoi par mail

Identifier des éléments de publipostage

  • Prévention :

Consulter les interventions (A.M.T. et Prévention)

Consulter les demandes d’intervention

Accéder à la dernière Fiche Entreprise (via module Fiche Entreprise)

  • Représentations graphiques :

Consulter la liste des visites

Utiliser les critères de recherche

Représenter graphiquement la liste des résultats

Utiliser les options graphiques

  • Alertes :

Identifier les différentes alertes « adhérent » : champ personnalisé, effectif déclaré non à jour, alerte en saisie libre, pictogramme des maisons mères / filles

Travaux dirigés

 

Gestion des salariés :

  • Liste des salariés :

Accéder à la liste

Utiliser les principaux critères de recherche

Identifier les dossiers actifs et clôturés

Repérer les principaux boutons d’action de la liste

  • Dossier d’un salarié :

Identifier les éléments clés de l’onglet « Identité »

Ajouter des informations « individuelles » : praticiens, compétences, relations familiales, etc.

Connaître les options de transmission du dossier

Distinguer dans l’historique professionnel les emplois en cours et les emplois terminés

Identifier la structure de la carrière

Repérer les boutons d’actions et la légende

Réaliser les modifications les plus fréquentes dans la carrière affectant la nature de contrat, le poste et les fonctions et l’employeur

Distinguer une modification directe et une modification avec historique

Se créer des favoris dans le thésaurus des postes

Ajouter une formation et / ou une qualification dans le dossier du salarié

Travaux dirigés

  • Dossier d’un salarié :

Ajouter une exposition déclarée (ajout en lot)

Ajouter et répondre à un échange

Connaître la signification d’un échange type « Avec l’employeur »

Ajouter un arrêt

Consulter les contraintes et préférences de convocation ainsi que l’historique des consultations et des convocations

Utiliser les options d’affichage de l’onglet « Rendez-vous »

Ajouter une consultation à partir du dossier

Ajouter un examen : biométrie, un examen de base (audiométrie, visiométrie, spirométrie), un examen complémentaire, un vaccin

Distinguer l’ajout unitaire et l’ajout en lot

Exporter vers un appareillage compatible et importer les résultats dans MEDTRA

Travaux dirigés

  • Affichage Synthèse (blocs) :

Permuter l’affichage

Accéder au mode « Edition »

Configurer l’affichage du dossier

  • Création d’un nouveau dossier :

Identifier les 3 méthodes principales

Utiliser la recherche homonymique

Ajouter les informations concernant l’employeur

 

Outils et alertes salarié :

  • File d’attente :

Envoyer en file d’attente

Ajouter un commentaire (facultatif)

Accéder à la file d’attente

Ouvrir une consultation

  • Box du salarié :

Consulter l’arborescence

Accéder aux options d’affichage de l’arborescence

Ajouter un document dans un répertoire de la box

Utiliser le glisser / déposer

  • Envoyer un courrier :

Accéder à la fenêtre d’envoi d’un courrier (mailing)

Cocher les options d’envoi (publipostage, mail et box)

Lancer l’édition et / ou l’envoi par mail

Alertes (identifier les différentes alertes)

  • L'onglet "Accueil":

Synchronisation (lancer la synchronisation)

Messagerie (accéder à la boîte de réception, envoyer un message)

Listes des documents dans les boxs

Liens utiles

Mot de passe (modifier son mot de passe)

Notes de version (consulter la liste des correctifs et des nouveautés)

Mon affichage :

Identifier les 3 modes d’affichage des fenêtres

Iconiser et restaurer les fenêtres

Utiliser l’accès rapide aux fenêtres ouvertes

Utiliser l’aide par mot clé (commande à rechercher)

Guides utilisateurs (accéder à l’aide, consulter les guides)

Quitter l’application (verrouiller la session, quitter l’application et fermer la session)

Travaux dirigés

Evaluation

 

PLANNING ET CONVOCATIONS :

Présentation du planning :

  • Paramétrage du planning :

Accéder au paramétrage

Configurer les horaires de travail (ajouter / dupliquer des plages horaires)

Générer le planning (utilisateur / période / vacation et informations)

Travaux dirigés

  • Les 3 modes d’affichage du planning (journalier, hebdomadaire, mensuel)
  • Ajouter un rendez vous :

Repérer la structure du planning quotidien : Plages horaires / Activité / Adhérent / Lieu de visite / Mode de visite / Salarié / Nature de visite / Type de convocation

Ajouter un adhérent

Ajouter un salarié

Astuces et conseils :

Ajouter au planning un rendez-vous non nominatif

Bloquer / débloquer une ou plusieurs plage(s) horaire(s)

Copier / Coller / Coller jusqu’ici

Visualiser la colonne commentaires

Annuler un rendez-vous / supprimer une plage horaire

Utiliser les options d’affichage

Déplacer un rendez-vous (avec ou sans annulation)

Travaux dirigés

  • Convocations :

Générer les convocations :

Générer une convocation à partir du planning journalier

Générer en lot les convocations à partir du planning journalier

Générer les convocations à partir de la liste des convocations

Envoyer les convocations :

Envoyer une convocation à partir du planning journalier

Envoyer en lot les convocations à partir du planning journalier

Envoyer les convocations à partir de la liste des convocations

Travaux dirigés

  • Liste des convocables :

Accéder à la liste des convocables :

Utiliser les critères de recherche basiques

Utiliser les critères de recherche complémentaires

Editer la liste des convocables

Affectation au planning :

Rechercher les plages disponibles

Sélectionner les salariés à convoquer et les plages disponibles d’intérêt

Affecter au planning

Travaux dirigés

  • Réservations :

Accéder à l’outil Réservation

Ajouter une réservation :

Rechercher et sélectionner les salariés à convoquer

Rechercher et sélectionner les plages horaires

Valider et éditer la réservation

Liste des réservations :

Rechercher une réservation existante

Ouvrir et modifier une réservation

Affecter les salariés sur les plages horaires

Planning journalier et réservation :

Ouvrir et modifier une réservation

Affecter les salariés sur les plages horaires

  • Planning journalier :

Légende des pictogrammes et des couleurs

Actions disponibles à partir du pictogramme (colonne info) :

Créer une visite, un entretien, une activité en milieu de travail, une activité transversale

Envoyer en file d’attente

Recenser les absences

Consulter le dossier d’un adhérent et d’un salarié

  • Gestion des absences :

Recenser les absences sur le planning journalier

Générer les visites d’absences :

Rechercher les absences recensées sur différents critères

Renseigner les champs obligatoires (conclusion et date de prochaine visite)

Générer les visites d’absence

Editer la lettre d’absentéisme (unitairement et en lot)

Travaux dirigés

  • Synthèse :

Afficher la synthèse :

Rechercher les utilisateurs ou les profils

Utiliser les options d’affichage

Accéder au planning d’une ressource à partir de la synthèse

Partage du planning :

Partager une plage horaire, une matinée, un après-midi, une journée

Annuler un partage

  • Outils :

Disponibilité :

Rechercher les plages disponibles sur le planning d’une ressource

Utiliser les différents critères de recherche

Identifier les plages avec et sans salarié ; les plages anonymes

Afficher les résultats en utilisant les ruptures proposées

Accéder au planning d’une ressource à partir du tableau de résultats

Supprimer en lot / générer le planning :

Supprimer en lot manuellement

Générer en lot manuellement

Ajouter des plages manuellement

Décaler / Dupliquer :

Décaler : Couper / Coller une ou plusieurs plages horaires

Dupliquer : Copier / Coller une ou plusieurs plages horaires

Impression du planning journalier :

Imprimer sur une période

Imprimer à la journée ou la demi-journée

  • Notes de frais :

Accéder à la liste des notes de frais

Ajouter une note de frais

Travaux dirigés

Evaluation finale

La validation du devis déclenche la planification de la session. 

Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention.

Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation.

La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation.

Le formateur intervient en alternant les séquences d’exposé structuré (présenté au vidéoprojecteur sous forme d’un diaporama) et les séquences d’exercices dirigés ; des temps d’échanges fréquents entre participants permettent une mise en commun de l’expérience dans un contexte interactif.

Un support pédagogique numérique est proposé à chaque participant.

Chaque participant est installé face à un ordinateur et il dispose d’un compte MEDTRA (avec identifiant et mot de passe).

En format distanciel, lorsque les apprenants sont dans la même salle, celle-ci doit être équipée d’un vidéoprojecteur (ou d’une TV grand format) et d’un équipement audio adapté pour la communication type « pieuvre » ou équivalent.

Lorsque les apprenants sont isolés, chacun doit disposer d’un équipement comprenant : camera / casque / micro adapté pour la communication et idéalement un deuxième écran.

Un lien vers l'outil de classe virtuelle vous sera envoyé avant chaque séance de formation, accompagné de la fiche pratique rappelant la méthode de connexion et les bonnes pratiques.

L’intervenant est un formateur Axess Solutions Santé, expert du logiciel MEDTRA.

Il est capable de transmettre ses connaissances en adaptant son animation et le programme en fonction des profils métiers et du niveau des participants.

L'intervenant prend également en compte les nouvelles règlementations et les spécificités du service.

A l'issue de chaque séance, chaque participant devra mettre en application les contenus abordés pendant la séance avec l'intervenant-e. Mise en pratique à partir de son environnement de test pour vérifier sa bonne compréhension et recenser les éventuelles questions subsidiaires. Ce travail devra être réalisé avant la séance suivante.

Le temps à prévoir pour ces mises en application est d’un tiers de la séance suivie en général. Pour cette formation, il faut prévoir un temps de mise en pratique en autonomie de 2h, découpé en fonction du nombre de séances planifiées.

L’intervenant propose des exercices dirigés variés tout au long de la journée ; ces exercices permettent d’évaluer à chaud le niveau des participants.

A la fin du module, une évaluation des apprentissages est proposée sous forme d’un questionnaire d’auto-évaluation individuel ; la correction est généralement un exercice collectif réalisé sous le contrôle du formateur.

Une feuille de présence est signée par chaque stagiaire pour chaque demi-journée ; cette feuille d’émargement est signée le matin puis en fin de journée.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.

A l’issue de la formation, un certificat de réalisation de formation est mis à disposition de chaque participant.

Mise à jour le

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